Un chercheur, une manip ...
Depuis des temps immémoriaux, la nature a fourni aux hommes des matières colorantes : pigments, teintures, extraits du sol ou des êtres vivants. Un grand nombre de produits colorants ont été et sont toujours extraits de végétaux (la garance par exemple). Mais le règne animal est également représenté (qu'on pense par exemple à la pourpre, issus de certains gastéropodes marins, utilisée dans l'antiquité et jusqu'à nos jours).
Cochenilles sur une raquette de nopal (appelé aussi figuier de Barbarie) |
Dactylopius coccus Costa est un insecte parasite du nopal, utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés colorantes, et nommée au Mexique "Grana Cochinilla". Le nopal (Opuntia ficus indica) désigne une espèce de plante cactacée endémique du continent américain, connue en France sous le nom de « figuier de Barbarie ».
"La graine", cochenilles déshydratées d'où est
extrait le colorant
|
Les personnes de l'Association Altercultures vous montreront expérimentalement comment faire pour extraire le colorant à partir de l'insecte, et comment modifier la couleur d'origine pour obtenir une palette variée et, si vous le souhaitez, créer votre propre dessin. Ce sera aussi l'occasion de parler d'autre colorants d'origine animale, comme ceux issus d'autres espèces de cochenille, mais aussi de la pourpre, très prisée dans l'antiquité, mais toujours récoltée au Mexique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire